Tout commence quand le professeur donne comme devoir de lecture à ses élèves de 5e « Les royaumes du nord », de Philip Pullman.
Seuls trois élèves ont rendu leurs fiches de lecture. Le professeur déçu se venge donc en leur infligeant interrogation écrite sur un extrait de « Oui-Oui à la ferme » .une lecture pour la classe maternelle ! C ‘est le début du#OuiOuiGate qui a enflammé les réseaux sociaux entre pour et contre cette punition humiliante.
L’interrogation, formée de 10 questions aussi évidentes que simplistes et dont les réponses devaient être les réponses sont soit « Oui-Oui », soit « oui », et portant entre autre que la couverture du livre.
Interrogé sur les raisons de cette interrogation délirante le Professeur invoque sa déception face à un désintérêt et à la paresse de ses élèves qu’il n’arrivait plus à motiver.
En désespoir, et constatant que seuls 3 élèves ont fait leur devoir de lecture, il a décidé de les bousculer avec une interrogation « OUI-OUI, qui bien sûr est une plaisanterie.
Reprise sur les réseaux sociaux et rendu publique par une journaliste le #OuiOuiGate est né. Il déclenche depuis des réactions diverses, entre ceux qui saluent l’humour du professeur dépité et ceux qui désapprouvent une « Humiliation des élèves ».