Le mardi 23 janvier 2018, un puissantséisme, de magnitude 8.2 a été enregistré au large de la côte sud de l’Alaska. Les alertes de tsunami déclarées pour l’Alaska et une partie de la côte Ouest canadienne ont finalement été écartées par les autorités américaines.
Les services sismologiques américains (USGS) ont affirmé que le tremblement de terre est survenu à 9 h 31aux larges du Golfe d'Alaska, à 10 kilomètres de profondeur. Le séisme s’est déclenché à 280 km au sud-est de la ville de Kodiak selon l 'USGS.
L’alerte au tsunami pour la majeure partie de la côte sud de l'Alaska, les îles Aléoutiennes et la province canadienne de Colombie-Britannique. Un avis de vigilance est maintenu pour la côte pacifique des Etats-Unis.
Ce tremblement de terre de grande amplitude a été ressenti à presque 600km au nord de l’épicentre selon certains témoignages des habitants d’Anchorage, située à 580km.
Le dernier séisme d’une amplitude semblable est arrivé en 1964(magnitude 9,2) au détroit de Prince William et s’en est suivi d’un tsunami.