Une entreprise médicale nommée « Relievant Medsystems » et basée en Californie, vient de mettre au point un nouveau traitement non invasif contre la lombalgie chronique.
Ce dernier est réalisé à l'aide d'une anesthésie locale et le patient peut donc rentrer chez lui le jour-même, par ses propres moyens.
Les traitements de la lombalgie chronique sont souvent complexes et pénibles (chirurgies, stimulateurs de la moelle épinière, etc…). Relievant Medsystems a donc choisi de développer un nouveau traitement intitulée INTRACEPT.
Ce dernier consiste en une petite intervention chirurgicale durant laquelle un fin dispositif qui permet de tuer le nerf basivertébral (responsable de la douleur de la lombalgie) est introduit.
Le nerf basivertébral est le nerf responsable de l’envoie des signes de douleur de la colonne vertébrale au cerveau. Cette petite intervention locale permet donc de faire disparaître la douleur.
De plus, ce traitement utilise l’énergie de la radiofréquence, un procédé qui n’engendre pas de blessures traumatisantes ou incapacitantes : cette technique n’engendre aucune douleur et le patient ne ressent qu’un peu de chaleur.
Le dispositif utilisé est également retiré avec une efficacité parfaite et sans qu’aucune complication ne soit observée. Ce traitement dure un peu plus d’une heure et le patient traité peut rentrer chez lui dans la journée même.
Aux Etats-Unis, le traitement INTRACEPT a déjà été approuvé par la FDA (Agence des Aliments et des Médicaments) et commence désormais à être appliqué en Europe également.
Toutes les personnes souffrantes de lombalgie chronique qui ont été traitées avec ce procédé ont vu leur douleur lombaire disparaître et jouissent désormais d’une meilleure qualité de vie.