Le Lyrica est un médicament utilisé dans le traitement de l’épilepsie, du trouble anxieux généralisé et de la douleur neuropathique.
Une étude, menée par le Dr. Diego Garcia-Borreguero de l'Institut du sommeil de Madrid, a étudié 58 personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos pendant 12 semaines. Durant cette période, 30 patients ont reçu un traitement à base de prégabaline, alors que les 28 autres étaient traités avec un placébo.
Le Dr. Borreguero a très vite remarqué de nettes améliorations dans le groupe qui était traité à la prégabaline. En effet, près des deux tiers des patients n'avaient plus de symptômes et l'autre tiers a connu une amélioration des symptômes de 66%, comparativement à une détérioration de 29% dans le groupe qui recevait un placébo.
L’étude a également mis en évidence une amélioration de la qualité de sommeil du premier groupe: Les patients passaient plus de temps dans la phase de sommeil profond et moins de temps dans les phases de sommeil léger.
«Cette étude met en évidence la qualité de la prégabaline en tant qu’alternative aux traitements actuels pour le syndrome des jambes sans repos ainsi que pour améliorer la qualité du sommeil des patients», a commenté le Dr. Borreguero, «l’étude montre également que cette dernière est bien tolérée par les patients ».
Il faudra cependant encore attendre pour voir le Lyrica prescrit pour le traitement du syndrome des jambes sans repos, puisque Pfizer vient d'essuyer un refus de la part de l’Agence européenne des médicaments (EMEA) pour une extension des indications du médicament pour le traitement de la fibromyalgie.