Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’université de Stanford ont récemment mis au point un vaccin contre le cancer capable d’éliminer toute trace de tumeurs cancéreuses chez les souris.
En injectant des quantités infimes de deux agents immunostimulants dans des tumeurs cancéreuses solides chez des souris, les chercheurs ont non seulement réussi à éliminer toute trace de cancer chez les rongeurs, mais également à faire disparaitre les métastases non traitées.
Après que cette expérience ait été une réussite sur des souris atteintes de lymphome, les chercheurs l’ont réappliquée sur 90 nouvelles souris atteintes de cancer et sont parvenu à éradiquer les tumeurs chez 87 d’entre-elles. Les 3 dernières souris ont vu leurs tumeurs réapparaître avant de régresser à nouveau après un deuxième traitement. Les chercheurs ont ensuite obtenu des résultats similaires sur des souris atteintes de cancer du côlon et de la peau (mélanome).
« La plupart des immunothérapies reposent sur la stimulation du système immunitaire dans tout le corps, ce qui implique souvent de lourds effets secondaires. Notre approche utilise une application unique qui stimule les cellules immunitaires directement dans la tumeur », affirment les Professeurs Ronald Levy et Idit Sagiv-Bardit, qui ont dirigé cette expérience.
« Lors de cette expérience, nous avons observé des effets étonnants sur l'ensemble du corps des souris et l'élimination des tumeurs dans l'ensemble de l'animal. La prochaine étape consistera en un essai clinique mené sur une quinzaine de patients atteints d'un lymphome de bas grade », ajoutent les deux professeurs.
« Tant que le cancer a été infiltré par le système immunitaire, je ne pense pas qu'il y ait une limite au type de tumeur que nous pourrions potentiellement traiter », conclut le Pr. Levy.