Vous l’ignorez peut-être, mais vous pouvez avoir quelques plantes dans votre jardin ou même dans votre maison qui peuvent être extrêmement toxiques.
Il sera donc important de les identifier et de vous prendre vos précautions pour vous comme pour vos enfants et vos animaux de compagnie:
Laurier rose :
A ne pas confondre avec le laurier sauce qui est comestible. Ce type de laurier peut conduire à des problèmes digestifs comme des vomissements abondants ainsi que des problèmes cardiaques étant donné les substances cardio-toxiques qu’il contient.
Anémone :
L’anémone renferme dans son suc des composés très toxiques qui peuvent causer des effets épidermiques vésicants au niveau de la peau et des muqueuses.
Elle peut donner lieu à une inflammation locale si elle entre en contact avec la bouche. Si elle est ingérée, elle cause de la diarrhée, de la faiblesse, des vomissements, des vertiges, inflammation des reins, problèmes respiratoires et cardiaques ainsi que des convulsions et l’exaltation de la sécrétion urinaire.
Lierre :
S’il entre en contact direct avec la peau il peut causer des allergies qui se manifestent par une irritation, œdème, conjonctivite et crise d’asthme. Parmi les risques "vomissements, diarrhées voire délires, convulsions et mort par asphyxie.
Muguet :
Cette plante est riche en glycosides cardiaques, ce qui augmente sa toxicité. S’il est ingéré, il peut provoque le ralentissement du rythme cardiaque et augmenter les contractions du cœur et la pression artérielle.
Glycine :
S’il est ingéré, il peu provoquer des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées et des vomissements, mais surtout de fortescéphalées.
Cigüe :
Par sa toxicité, cette plante a tué le philosophe Socrate qui a «bu la ciguë jusqu’à la lie» lorsqu’il a été condamné à mort.
Ficus:
Il s’agit d’ne plante d’appartement très répandue, et elle représente la cause primaire des accidents des jeunes enfants. C’est sa sève qui est toxique par le latex irritant qu’elle contient, et qui peut provoquer nausées, vomissements, douleurs abdominales et brûlures légères autour de la bouche suite s’il est ingéré.