On entend souvent parler de la crise de la quarantaine et de la soixantaine, mais ce que l’on a tendance à oublier, c’est que la trentaine aussi a sa crise!Elle semble être la maladie du siècle, il s’agit d’une transition vers les 30 ans qui s’effectue de manière un peu houleuse et qui devient favorable à la remise en question de soi.
Voici donc des signes qui montrent que vous faites bien votre crise de la trentaine!
Votre banquier devient plus rigide:
Finis les prêts à taux 0 qui sont proposés aux étudiants. Votre banquier en arrive même à vous faire des remontrances lorsque vous êtes à découvert.
Vous listez vos succès et vos échecs:
Participer au semi-marathon? Fait! Eliminer le lactose de votre alimentation? Pas encore… chaque chose n’est faites que pour pouvoir figurer dans votre liste des succès.
Vous n’avez plus autant confiance en vous-même:
Il y a quelques années, vous étiez prête à tout faire car vous aviez confiance en vos capacités. Aujourd’hui, votre vue a baissé, vous avez parfois mal au dos, vous doutez de vos capacités.
Vous vous comparez souvent aux autres trentenaires :
Votre ancienne amie du collège va devenir maman pour la deuxième fois? Votre amie d’enfance entame son troisième voyage en Asie?Et vous, qu’avez-vous fait de votre vie? C’est le genre de question auquel vous êtes confronté. Ce n’est pas que lié à l’âge mais aussi aux réseaux sociaux qui nous poussent à nous comparer aux autres.
Vous êtes mélancolique quand vous voyez les choses que vous ne pouvez plus faire:
La crise de la trentaine s’accompagne de la nostalgie: vous n’avez plus droit à la carte jeune, vous êtes «trop vieux» pour passer certains concours, etc.