Le gouvernement a annoncé dans l’arrêté du Journal Officiel du 10 novembre 2017, que certains médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde ne seront plus pris en charge par l’Assurance maladie.
Dans la liste se trouve entre autres l'étanercept (Benepali® 50 mg, Enbrel® 25mg et 50 mg) l'adalimumab (Humira® en 40 mg) l'infliximab (Rémicade® en 100 mg) et le golimumab (Simponi® en 100 mg).
Ce sont les traitements qui concernent la polyarthrite sévère, active et évolutive qui n’a pas été traitée par le méthotrexate auparavant.
La raison pour laquelle le gouvernement a pris ces décisions de déboursement, c’est que la Haute Autorité de Santé (HAS) a affirmé que le service médical rendu était insuffisant.
Le service médical rendu évalue la rentabilité d’un médicament en étudiant à la foi la gravité de la maladie et l’efficacité du traitement, ainsi que ses effets indésirables.
Focus sur le méthotrexate
La Commission de la transparence a évalué à nouveau le service médical rendu de médicaments qui était en hausse quant au traitement de la polyarthrite rhumatoïde, tels les anti-TNF Enbrel® (étanercept), Humira® (adalimumab), et Remicade® (infliximab).
La Haute Autorité de la Santé à déclaré que: "ma prescription d’un biologique (en association avec le méthotrexate ou en monothérapie), quel qu’il soit, ne se justifie pas en 1ère ligne de traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère, active, évolutive des patients adultes non précédemment traitée par le méthotrexate ou les autres traitements de fond (DMARD) (1ère ligne de traitement).
Par conséquent, comme leurs comparateurs cliniquement pertinents, l’adalimumab, l’étanercept et l’infliximab, objets de la présente évaluation, n’ont pas de place en 1 ère ligne de traitement de la polyarthrite rhumatoïde chez les patients non précédemment traités par le méthotrexate ou les autres traitements de fond (DMARD)."
C’est pour cela que la Haute Autorité de la Santé voudrait favoriser le méthotrexate plutôt que les anti-TNF qui ne viendront qu’en dernier pour les patients ne réagissant pas ou étant intolérants au méthotrexate.
En quoi consiste le traitement?
Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde aura pour objectif principale de soulager la douleur et de réduire et prévenir l’endommagement des articulations. Il se pose pour objectif également de tenter de réguler la maladie, voire la guérir. Les patients pourront garder leur autonomie physique si ces objectifs sont replis et cela optimiserait leur qualité de vie.
Le traitement préconisé est constitué d’un des anti-inflammatoires non stéroïdiens, d’antalgiques et d’injections intra-articulaires de corticoïdes. Selon la gravité de la maladie, le patient aura à prendre un traitement constitué de méthotrexate, de léflunomide et de sulfasalazine ou d’anti-TNF alpha comme l’adalimumab ou l’infliximab. Bien que ces traitements soient assez lourds, ils seront en mesure d’arrêter la progression de la polyarthrite rhumatoïde.