La goutte se caractérise par le cumul d’acide urique dans une articulation du corps. C’est une forme d'arthrite qui touche le pied et plus particulièrement le gros orteil.
Les symptômes de la goutte
La crise de la goutte peut survenir suite à une consommation d’alcool.Une réaction inflammatoire va se produire dans l’articulation du pied touché, et cela va avoir pour conséquence une douleur aiguë qui se manifeste surtout la nuit.
La personne atteinte de goutte pourra également ressentir une sensation de froid sur l’articulation affectée. Cette dernière sera enflée et de couleur rougeâtre, signe de l’inflammation, un œdème peut même se former. En cas de crise majeure, une forte fièvre peut même être notée.
Comment traiter la goutte
Comme toutes les formes d’arthrite, la goutte n’a pas de traitement curatif, le patient peut seulement traiter les symptômes de l’affection. Le patient peut traiter la douleur en cas d’attaque de goutte.
Pour ce faire, les professionnels recommandent souvent la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou de corticostéroïdes dépendant du niveau de douleur.
Le patient peut également prendre des substances permettant de réduire l’acide urique comme le probénécide ou l’allopurinol.
Afin de prévenir la goutte, le patient peut adopter ces quelques conseils d’hygiène de vie:
- Arrêter la consommation d’alcool ;
- Eviter le gibier, les fruits de mer, les aliments gras, les poissons… ;
- Boire des quantités importantes d’eau.