La revue Prescrire alerte dans son dernier numéro de Novembre contre le Néfopam (Acupan®) un antalgique aux effets secondaires dangereux.
Selon une publication récente de la revue médicale Prescrire, Comité de pharmacovigilance de l'Agence européenne du médicament s’intéresse de prés à un nouveau médicament, un antalgique non opioïde d'action centrale dérivé d'un antihistaminique H1" le Néfopam (Acupan®) .Cet antidouleur peut provoquer des effets secondaires dangereux à types de
confusion et même de coma.
Ce traitement est utilisé pour traiter les douleurs aiguës postopératoires et disponible sous forme injectable en France. Le médicament a des effets secondaires connus et inscrits sur sa notice:( confusion, désorientation, irritabilité, nausées, bouche-sèche,)
l'Agence européenne du médicament s’emploie à y ajouter les deux effets secondaires nouveaux et plus graves: le coma et la confusion.
Ce médicament présente plus de risque que de bénéfice et son utilité est remise en question selon la revue Prescrire. La balance bénéfice/risque de l’antalgique par rapport à d’autre médicaments moins nocifs doit être réévaluée.