Les ongles incarnés représentent une contrainte que beaucoup de gens connaissent. Aussi désagréable et persistant que ce soit, on peut tout de même s'en débarrasser en suivant les conseils d'hygiène et les soins recommandés. Les chaussures fermées sont une des principales causes d'ongles incarnés.
Un ongle incarné est généralement l'ongle du gros orteil qui pousse en forme pointue et pénètre dans la peau. De la sorte, lorsque l'ongle pousse il s'enfonce dans la chair et cause douleurs et difficultés à marcher, et peut même engendrer des infections. Les diabétiques ou les personnes atteintes de problèmes circulatoires doivent être particulièrement prudents à ce genre de problèmes. Une infection très importante d'un ongle incarné peut, dans les cas les plus graves, nécessiter une amputation du pied.
Voici comment prévenir l'apparition des ongles incarnés:
1. Maintenez une bonne hygiène et coupez-vous les ongles régulièrement:
Nous ne sommes pas souvent soigneux des orteils. Ils nous paraissent propres, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas. Il est important de toujours veiller à les couper. Un ongle cassé ou fendu doit être limé et soigné pour ne s'incarner.
Si cela n'est pas possible et que la cassure est très délicate, veillez néanmoins à votre hygiène et ne pas lui faire subir d'autres traumatismes.
2. Choisissez les chaussures les plus confortables:
Par souci d'esthétique, on peut facilement négliger le confort des pieds et ainsi favoriser l'apparition d'un ongle incarné. Les jolies chaussures vous donnent un bel air mais ne vous font aucun bien. Il ne faut pas étouffer vos pieds et écraser vos orteils dans chaussures trop serrées.
3. Ne portez pas toujours des chaussures fermées:
Un ongle incarné peut engendrer des infections et ce pour multiples raisons; le manque d'hygiène des pieds ou des chaussures, le manque d'oxygénation des pieds. Ne perdez donc pas une occasion de porter des chaussures ouvertes au niveau des orteils. Sans oublier qu'il soit préférable de ne pas porter la même paire de chaussures deux jours de suite.
4. Consultez régulièrement un podologue:
Un podologue est spécialisé dans les infections des pieds. C'est donc la personne qu'il faut consulter en cas d'infections au pied. Pour les habituées des pédicures, un podologue vous procurera les mêmes soins en plus de l'expertise médicale.
5. Ne laissez pas les extrémités de vos ongles pointues:
En vous coupant les ongles, vous devez faire attention à ne pas laisser les extrémités pointues ou à les couper au ras de la peau. Suivez la forme naturelle de l'ongle et utilisez des ciseaux pour les extrémités.
Ayez le reflexe de l'hygiène!
Il n'est pas impossible d'éviter les ongles incarnés. Il suffit d'avoir une bonne hygiène et de consulter un spécialiste dès que vous voyez que quelque chose ne va pas.