Beaucoupne réfléchissent pas avant de parler et disent des choses qu’ils peuvent regretter. Mais l’impact négatif de ces paroles sur l’enfant et sur son estime de lui-même.
Voici ces phrases qu’il faut éviter de dire aux enfants :
- Tu es un accident, tu n’aurais pas du naître: Cette phrase est très blessante et ne doit jamais être dite car l’enfant se sentira rejeté et indésirable.
-Je te laisse ici seul si tu ne te dépêches pas: Les enfants n’ont pas la même notion de temps que les adultes. Beaucoup développent une angoisse de séparation ou d’être abandonné. Si vous le menacer de le laisser ceci amplifiera son angoisse. Il vivra alors un attachement non sécurisé et vivra tout le temps dans l’angoisse de la perte.
-«Tu ne fais jamais ce qu’il faut»: L’enfant se sent en échec et incapable de faire quelque chose de bien et ceci détruit son estime de soi .Demandez lui autrement. Essayez d’utiliser la phrase, «essayes de le faire plutôt comme cela. »
–«J’aurai aimé que tu sois comme ton frère»Les comparaisons, peuvent affaiblir et détruire l’estime de soi des enfants. Chacun peut et doit être apprécié pour ce qu’il est. S'il est comparé tout le temps, un enfant peut développer un sentiment d’infériorité et d’impuissance.
–Evitez de critiquer l’autre parent devant votre enfant même si vous êtes en désaccord.Si vous donnez une image négative de l’autre parent ceci affecte l’estime de soi de votre enfant. Si vous dites ce genre de choses faites des excuses immédiatement à votre enfant.
Expliquez –lui que vous avez tort, que vous ne vouliez pas dire ceci.
Rassurez –le et dites –lui que vous l’aimez mais que vous êtes en colère. Votre enfant a besoin d’avoir des parents qui l’encouragent et le rassurent. C’est la condition nécessaire pour qu’il se construise.