Le sélénium est un puissant antioxydant. Cet oligoélément lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives et les cancers.
Il boostel’immunité et régule le fonctionnement de la thyroïde. Au niveau intracellulaire, il agit comme antioxydant etprotège lesmembranes cellulaires contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres responsables du vieillissement précoce et de certains types de cancers, maladies cardiovasculaires et les cataractes.
Les besoins en sélénium sont de de 55 à 70 mg par jour pour un adulte.
Où trouver le Sélénium?
Le sélénium se trouve en abondance dans les légumes et les céréales .Les légumes les plus riches en sélénium sont : les champignons, la tomate, brocoli, l'oignon ,l'ail, les céréales complètes, les noix du Brésil ,les poissons, les fruits de mer et les abats, les produits laitiers et certaines eaux minérales.
Par ailleurs, un abus de sélénium peut se révéler toxique. En cas de surdose ont retrouve des cheveux cassants, des ongles friables, la peau s'infecte et une grande fatigue s'installe. On observe cela dans les cas de prise excessive et inadéquate de compléments alimentaires. Cela ne doivent pas être pris en dehors d’une prescription médicale.En cas de goitre la supplémentation en sélénium est déconseillée.