Selon un Baromètre Qualitel mesure publié ce mardi 6 février, 47% des Français estiment avoir souvent ou parfois trop froid dans leur logement.
En effet,20% des personnes qui ont un revenu de moins de 1250 euros nets par mois déclarent avoir souvent trop froid dans leur logement, soit 2,5 fois plus que les foyers dont le revenu est supérieur à 3000 euros par mois.
Une différence surtout due à la qualité du logement et au besoin de faire des économies sur le chauffage. De leur côté, seulement 5% des propriétaires ont déclaré avoir souvent trop froid.
L’enquête démontre que plus le logement est récent, moins la sensation de froid est ressentie : 56% des interrogés qui ont souvent froid dans leur foyer occupent un logement datant de 1900 à 1944, pendant que 37% occupent un logement dont la date de construction date de moins de 10 ans.
Même si 43% des foyers dont les occupants perçoivent un salaire de plus de 3000 euros par mois déclarent chauffer la pièce principale en dessous de 20°C, 60% des foyers modestes sont concernés par cette démarche visant à réduire la facture de chauffage.
L’enquête démontre cependant que disposer d'un logement récent et certifié ou labellisé pour la qualité énergétique et environnementale est le meilleur moyen de lutter contre le froid : 49% des Français interrogés estiment avoir froid dans le logement lorsque celui-ci est non labellisé et plus ancien, contre seulement 29% de personnes qui vivent dans un logement de moins de 10 ans et certifié.