Une étude menée par Alicia McDonough de l'Université de Southern California (USC) et ses collègues et publiée dans la revue American Journal of Physiology - Endocrinology and Metabolism (AJP) a démontré que l’augmentation de l'apport en potassium peut être aussi efficace contre l’hypertension que de diminuer l’apport en sel.
En parallèle, d’autres études épidémiologiques ont suggéré qu’une pression artérielle basse pourrait être atteint avec un apport en potassium plus élevé, peu importe l’apport de sodium.
La chercheuse qui a mené cette étude affirme qu’une alimentation riche en potassium est aussi efficace que la prise d'un diurétique. Un apport faible en potassium conduit à la rétention du sodium dans le corps afin de retenir le faible potassium, cela pousse à consommer plus de sel.
Ajourd’hui l’alimentation a complètement changé par rapport aux temps primitifs. Les produits alimentaires industrialisés, habituellement consommés par l’homme moderne contiennent beaucoup de sel ajouté mais trop peu de potassium.
La chercheuse explique que « si vous avez une alimentation occidentale typique, votre consommation de sodium est élevée et celle de potassium est faible. Ce qui augmente considérablement vos chances de développer une hypertension ».