Lorsqu’il s’agit de réveil, on peut diviser les gens en deux groupes : les personnes qui bondissent du lit au premier coup du réveil
et les personnes qui ont du mal à se réveiller et qui éteignent leur réveil pour profiter de quelques minutes de sommeil de plus. Ces derniers seraient, d’après cette recherche, plus intelligents.
Les chercheurs expliquent leur conclusion par le fait que le réveil forcé (à l’aide d’un réveil) est un concept assez récent et que jusqu’au siècle dernier, les gens étaient capables de se réveiller à l’heure, naturellement et sans avoir besoin d’une alarme. Etre donc capable d’ignorer ce réveil forcé et de se rendormir pour quelques minutes de plus serait donc un singe d’intellect supérieur.
Kanazawa et Perina, les deux responsables de la recherche expliquent que le fait de se rendormir, malgré la sonnerie du réveil, veut en fait dire que nous écoutons et que nous comprenons les besoins de notre corps : « En ignorant la règle de devoir se lever dès que votre réveil ait sonné signifie que vous êtes plus susceptible de suivre vos propres ambitions et d’aborder vos problèmes vous-même, ce qui vous rend plus créatif et indépendant ».