Une étude menée par Patrick Hughes de l'Université d'Adelaide avec ses collègues a été publiée dans la revue Gut et a révélé qu’un type spécifique de syndrome du côlon irritable pourrait causer un épuisement du système immunitaire.
Ils ont mené l’étude sur 11 personnes atteintes de différents types du syndrome qui ont été suivies pendant un an. Les scientifiques ont ensuite comparé des échantillons de sang.
Les participants ayant un syndrome prédominé par la diarrhée avaient le même type d'épuisement des lymphocytes T.
Le Dr Hughes explique que « ces cellules immunitaires normalement actives étaient moins sensibles à la stimulation, sécrétaient moins de médiateurs et se divisaient moins. Ce type de réponse est souvent observé dans les infections chroniques. »
Il ajoute qu’ « il s'agit d'une découverte importante, d'autant plus qu'elle permet de distinguer d'avantage les différents types de syndromes du côlon irritable. Cela pourrait éventuellement aider à mieux diagnostiquer et traiter la maladie.»
Il explique que « de nombreuses recherches portent sur les liens du syndrome avec le stress », ceci corrobore le fait que le cortisol et les hormones du stress sont susceptibles d’inhiber le système immunitaire.