Une nouvelle étude britannique affirme que, tout comme les abeilles, les poissons ou les oiseaux, les chiens et les chats seraient capables de voir la lumière ultra-violette.
La vision ultraviolette permet, par exemples, aux insectes de distinguer des couleurs et motifs sur les plantes que les humains de voient pas, aux rennes de distinguer les ours polaires, ou aux rongeurs de suivre les traces laissées par d'autres animaux.
Menée par Ron Douglas de la « City University Of London », ce dernier suggère que cette découverte peut expliquer certains comportements de ces animaux.
Alors que l’œil humain filtre la lumière UV, une proportion de ces rayons est perceptible par la rétine de ces animaux. Cette dernière convertit la lumière en signaux nerveux qui se rendent dans le cerveau où le système visuel les perçoit.
Lors de cette recherche, Douglas a analysé les yeux d’animaux décédés de plusieurs espèces et a mesuré le taux de lumière pouvant attendre la rétine de ces derniers. Il a découvert que plusieurs animaux, dont les chiens et les chats possédaient des lentilles qui laissaient passer les rayons UV.