Le fait de préférer rester chez soi au lieu de sortir, ou le « nesting » en anglais est un état d’esprit qui prend de plus en plus d’envergure et qui consiste à se construire un petit nid confortable chez soi pour se relaxer en priorité et renouer avec son chez-soi.
Le nesting n’a rien à voir avec le fait de ne rien faire, il s’agit là d’un moyen de se ressourcer avec des activités vous reliant à votre intérieur, comme le jardinage, la cuisine, la déco, etc…
Vous pouvez profiter de cette activité seul, mais également la partager avec votre famille ou vos amis.
Afin de pouvoir gérer le stress et la performance, notre cerveau secrète une hormone appelé cortisol, qui agit comme une véritable barre énergétique et qui permet de nous booster. Mais cette dernière peut également entrainer de l’hypertension, une hyperglycémie et d’autres effets secondaires indésirables. Le nesting permet donc, en ralentissant le rythme de vie, de faire redescendre les taux de cortisol dans le corps.
Le nesting permet donc de se concentrer sur un rythme biologique qui engendrera une baisse de l’ambiance de tension crée par le monde moderne et qui vous permettra de vous ressourcer.