Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain, dit de la dépression : « Elle frappe au hasard, c’est une maladie, pas un état d’âme ! ». Ses signes qui ne trompent pas selon Linda Dridi psychologue clinicienne sont principalement : « La tristesse inconsolable et régulière. Pour le dépressif les jours se suivent et se ressemblent dans leur noirceur. Alors, il se réveille d'humeur morose et empli d'idées noires. Envahi par la fatigue, il ne parle pas, il n'a pas le courage de faire les activités qu'il faisait ni le gout de voir ses amis ou sa famille. Un autre signe infaillible,
c’est la fatigue intellectuelle et le manque de concentration et d’analyse. Egalement, l’absence d'envies quand le dépressif ne trouve plus de plaisir en rien. Autre signe,le dépressif se dévalorise et se déteste. Il se sent trop nul pour mériter l’amour des autres. Il se néglige. Il traine dans de vieux vêtement, mal-coiffé et mal-soigné. Il a des troubles nutritionnels (boulimie ou anorexie) et des troubles du sommeil. Evidemment, la dépression dépasse la simple déprime passagère, donc il ne suffit pas de changer d’ambiance pour se sentir mieux. Seul le traitement médical et psychothérapique permet à la personne de sortir la tête de l'eau ! » . Voici les étapes pour pouvoir reprendre sa vie en main :
1/ Identifier et accepter sa maladie : Une étape initiale et nécessaire, c’est de reconnaitre qu’on est malade et qu’il nous est impossible de s’en sortir seul.
2/ Consulter un spécialiste : Selon que la dépression est légère ou profonde, le médecin pourra orienter son patient vers la thérapie la mieux adaptée. Alors, il faut absolument consulter un spécialiste pour ne plus laisser la dépression voler les jours de sa vie. Il existe de nombreuses formes de psychothérapies : cognitives, comportementales, analytiques... Et puis, sachez aussi que le dépressif vit dans un monde intérieur où passent et repassent les mêmes idées fixes et noires ! Alors la thérapie permet de transformer ses maux en mots.
3/ Faire confiance aux antidépresseurs : Ils sont nombreux mais le principe de base est unique: ils compensent la production insuffisante ou excessive de certaines substances chimiques par le cerveau. Ils vont atténuer la production des hormones de la morosité et stabiliser celles de la quiétude afin que le patient retrouve un état d’humeur stable.
4/ Un travail sur soi d’optimisme et de motivation : Au lieu d’intensifier le sentiment de sombrer dans la tristesse, il faut positiver et se dire qu’on va s’en sortir et qu’on va déjà un peu mieux. Se répéter tout le temps qu’on va bien va progressivement vous apporter une énergie positive.
5/ Voire le bon coté de sa vie : le dépressif devrait faire la liste des choses positives dans sa vie et sa personne et la lire tous les jours pour s’en souvenir ; au lieu de se concentrer uniquement sur les choses négatives.
6/ Redéfinir ses objectifs : Le dépressif sombre dans la tristesseet n’a plus d’ambitions. Alors, il faut une nouvelle orientation à son existence. Il est temps d’être courageux et de prendre de nouvelles décisions pour avancer… le moment est peut-être venu de réfléchir à plus grande échelle.
7/ Faire face à ses démons et savoir prendre des risques : pour évoluer, il faut se débarrasser de tout ce qui peut être source de notre mal-être. C’est le moment de quitter un conjoint qui nous pourrit la vie, de changer son travail et de pratiquer sa passion … Bref, prendre des décisions radicales qui les conduiront sur le chemin de la paix intérieure et du bonheur.
8/ Pratiquer du sport : Comme les antidépresseurs, le sport compense l'absence de certaines substances chimiques dans le cerveau car il provoque la sécrétion d'endorphines. Ces derniers sont des neurotransmetteurs qui ont un pouvoir euphorisant.
9/ Surveiller son alimentation : Pour chasser la fatigue, le manque de concentration, l'anxiété, la nervosité et le stress, le système nerveux a besoin de glucoses, de fer, du magnésium et de toutes les vitamines du groupe B.
10/ dire à soi des mots doux et embrasser sa personne : il est nécessaire de ré-apprendre à s’aimer. Alors au réveil, commencez la journée par vous dire « bonjour ma personne, je t’aime et je te respecte »…. Il faut se réconcilier avec soi !
11/ S'aider par entourage : Les émotions négatives ne doivent pas être refoulées, mais exprimées et partagées ; alors il ne faut pas avoir honte de parler de sa peine à son entourage.
12/ Sortir de chez soi et voire du monde : Sortir avec des amis, discuter avec ses proches ou se confier à un professionnel sont bien entendu de très bons moyens de relativiser cette solitude. Il faut partager son ressenti ; et puis également continuer à vivre de nouvelles expériences, écouter les autres et rompre avec l’ennui.
13/ Se faire chuchoter par l’hygiène relaxante : Prendre desBains moussants bien chauds, longues douches où l’on s’attardera à se concentrer sur la sensation de l’eau coulant sur son corps. Il faut reprendre le contact avec son corps tant négligé. Cela permet de se concentrer sur l’instant présent. Et puis, le fait de prendre à nouveau soin de soi est très important.
14/ S’exposer à la lumière et au soleil : cela met en marche le cycle de la mélatonine. Il s’agit d’un autre neurotransmetteur essentiel au bien-être ; et qui rythme la vie de notre cerveau.
15/ Se faire relooker : Pour entamer une nouvelle belle vision du monde, il est conseillé aussi de se faire une beauté. Prendre soin de son apparence et en plus la négliger est un bon pas vers un renouveau plus beau et plus sain !
Sonia ben jaballah