L’Ordre des optométristes du Québec met en garde à l’approche de La fête d’Halloween contre l’utilisation des lentilles cornéennes.
Ce déguisement est exposé au risque de développer des infections oculaires et des cas extrêmes a cause,des ulcères de la cornée et mener à la cécité
le Dr Langis Michaud, président de l'Ordre a affirmé que des cas d’infection cornéenne et de cécité sont dues à un usage unique de lentilles cornéennes cosmétiques .
Ces lentilles cosmétiques se vendent sans recommandations, ni conseil d’un opticien ou d’un ophtalmologue. Une mauvaise utilisation ou un manque d’hygiène rend ces lentilles des réservoirs de germes, de bactéries et de champignons.
2/1000 des porteurs de lentilles médicales sont susceptibles de faire un ulcère cornéen, et ce risque est multiplié par 6 chez ceux qui optent pour des lentilles cornéennes cosmétiques. Il faut éviter d’acheter ces dispositifs n’importe où. La FDA a interdit à ce propos la vente de ces lentilles hors circuit contrôlé médicalement.