D’après une étude récente publiée dans la revue médicale « Journal of the American College of Cardiology », sauter le petit-déjeuner ou manger très peu au début de la journée doublerait le risque d'athérosclérose.
Les résultats de l'étude ont démontré que les sujets dont le petit-déjeuner contenait moins de 5% de l'apport calorique journalier recommandé ont en moyenne deux fois plus de lésions athérosclérotiques que les sujets qui consommaient un petit-déjeuner à rapport calorique suffisant.
Ces résultats confirment non seulement l'importance du petit-déjeuner pour la santé cardiovasculaire, mais suggère également que le fait de sauter ce repas pourrait indiquer des habitudes de vie plus généralement mauvaises.
« Les personnes qui sautent le petit-déjeuner le font généralement pour essayer de perdre du poids, mais cela entraine généralement une augmentation de la consommation d’aliments moins sains au fil de la journée. Se passer de petit-déjeuner peut entraîner des déséquilibres hormonaux et altérer les rythmes circadiens », a déclaré Prakash Deedwania, professeur de médecine à l'université de Californie, dans un éditorial accompagnant la publication.
Les personnes qui consomment moins de 5% de l'apport calorique quotidien recommandé ont en moyenne deux fois plus d'accumulation graisseuse dans les artères (athérosclérose) que celles qui mangent un petit-déjeuner très calorique.