Les médicaments à effet placebo, ce sont ces faux médicaments qu’on donne parfois lors de traitements car l’on pense qu’ils ont un impact sur la psychologie du patient et qu’ils permettent de les soigner sans avoir recours à de vrais médicaments.
Mais une étude mené par une équipe danoise a prouvé que les médicaments placebo n’avaient pas autant d’effet que nous le pensions. Deux médecins de l’Université de Copenhague, Asbjorn Hrobjartsson et Peter C. Gotzsche, ont passé au crible 114 études cliniques où un placebo a été utilisé. Les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine et vont à l’encontre de ce que nous pensions. Dans 32 études qui analysaient l’efficacité du traitement placebo, tous les patients avaient répondu par la négative.
Les médicaments à effet placebo n’auraient donc aucun effet sur les maladies, mais ont toujours cet effet curieux et encore inexpliqué sur la psychologie humaine. Pourquoi autant de patients disent se sentir mieux après avoir pris un placebo ? C’est un travail de recherche qui s’adresse maintenant aux psychologues.