Avec un peu d’observation et de maîtrise de soi, il est facile de manipuler les autres grâce à des techniques simples.
Prenez donc garde à ne pas être victime de ce genre de procédés. Voici un échantillon de 5 phrases classiques auxquelles il ne faut plus céder !
1.Tu es trop sensible : Vos sentiments sont personnels et ne regardent que vous, personne n’a le droit de juger et demander justification de vos émotions, le seul fait de le faire démontre à quel point cela laisse votre interlocuteur indifférent.
2.tu te ridiculise: Voilà une façon classique de tourner en dérision votre refus, pour rendre mal à l’aise et vous pousser à faire ce qu’ils attendent.
3.Tu es trop excessive: Cette réplique est une façon de vous faire minimiser ce qu’on vous demande. Seulement, si vous persistez à résister, vous observerez souvent que la personne qui vous disait cette phrase se met elle-même à être excessive.
4. Arrêtes de dramatiser : Celle-ci est le pendant de la précédente, soit on vous demande de réagir posément, soit de ne pas vous monter la tête en pensant à ce qui est postulé. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit pour la personne qui vous manipule de vous faire sous-estimer ce qui est exigé de vous.
5. tu ne me comprends pas :pour vous faire croire que vous n’avez pas bien saisi les objectifs du manipulateur, qu’il va prétendre louables.
Seulement, insister auprès d’une personne pour obtenir quelque chose dans son propre intérêt, cela ne peut pas être mal compris. Vous ne vous êtes pas mépris sur cette personne, et elle essaye de vous faire douter pour arriver à ses fins.