Ces tarifs sont, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, « fixés conformément à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie(CRE) ».
Les tarifs réglementés de vente d’électricité sont révisés et calculés en faisant l’addition des coûts de l’énergie, le coût de commercialisation, et le coût d’acheminement de l’électricité chaque 1er du mois d’août.
Dans le cadre de la révision annuelle des tarifs réglementés de l’électricité, EDF augmentera ses tarifs de 1.7% dès Mardi 1er Aout, a annoncé ce vendredi Matignon dans une décision parue au journal officiel.
En prenant cette décision, le gouvernement suit donc la proposition de la CRE faite au mois de juin, dans le but d’achever le rattrapage des montants liés à l’insuffisance des tarifs de l’année 2012.
Mais le conseil d’État avait déjà rejeté, il y’a 3 ans, le plafonnement à 2% de la hausse des tarifs, pour la période d’août 2012 à août 2013 décidé par le gouvernement, puisque les concurrents d’EDF estimaient que cette hausse ne pourrait pas couvrir les coûts de production d’électricité comme l’impose la loi. Le gouvernement dispose donc encore de trois mois pour s’opposer à la proposition de la CRE.