Des études ont été menées et ont révélée que le fait de s’endormir en voiture, même sur des sièges-autos non-adaptés, peut être particulièrement dangereux, voire mortel pour les enfants en bas âges, les nouveau-nés et les bébés prématurés.
Lorsque ces derniers s’endorment, leur tête peut basculer vers l’avant et bloquer les voies respiratoires. L’étude a montré que dans cette position, les bébés de moins de deux mois ont vu le taux d’oxygène dans leur sang diminuer et leur rythme cardiaque augmenter.
Cela montre que conformément à la loi, les bébés doivent absolument voyager dans un siège adéquat. IL est également conseillé qu’un adulte reste tout le temps à cotée du bébé pour pouvoir vérifier sa respiration lorsqu’il s’endort. le Dr Peter Fleming de l’Université de Bristol et ayant dirigé l’étude avertit que :
«Il y a eu des rapports de décès de nourrissons qui ont été laissés dans une position assise, y compris dans des sièges d’auto, ainsi sur les trajets, et également des parents qui ont utilisé comme alternative, une poussette ou un berceau comme siège de bébé. Nos résultats suggèrent que ce genre de [mort] pourrait se produire, bien que ca serait très rare.