Les polypes du côlon sontune excroissance anormale à l’intérieur des parois du côlon ou du gros intestin.
Bien qu’ils soient en majorité bénins, ces derniers peuvent, à long terme, évoluer et former un cancer. Il est donc préférable de ne pas les négliger et de de faire une coloscopie afin de les traiter le plutôt possible.
Les polypes du côlon surviennent la plupart du temps sans que des symptômes ne se fassent ressentir, surtout dans les premiers temps de leur formation. Ils n’engendrent pas de douleurs et comme ils sont petits, ils ne provoquent pas de problèmes pour le fonctionnement du gros intestin.
Mais ils peuvent se heurter à la matière fécale au fur et à mesure qu’ils grandissent et provoquer des saignements.C’est à ce moment-là que les premiers symptômes apparaissent :
Symptômes des polypes du côlon :
-Selles très sombres.
-Des brûlures ou des douleurs quand vous allez aux toilettes.
-Des brûlures internes quand vous mangez quelque chose de piquant ou de très assaisonné.
-La présence de sang dans le rectum.
La plupart des gens découvrent les polypes presque par hasard, quand elles se font faire des examens secondaires. La coloscopie n’est pas un examen très agréable, mais il reste le moyen le plus efficace de les détecter.
Quand votre médecin vous prescrira donc cet examen pour vérifier leur fréquence et leur nombre, ne vous inquiétez pas et suivez toujours les règles qu’il vous indique.
Les médecins optent presque toujours pour l’extraction des polypes du côlon, puisqu’à long terme, ces derniers peuvent devenir cancérigènes.