Dans le but de devenir plus écologique, la ville d’Hambourg en Allemagne a décidé d’interdire les capsules de café ainsi que les bouteilles d’eau et de bière en plastique dans les administrations.
Même le ménage ne s’y fera dorénavant qu’avec des détergents sans chlore. Ces réglementations, entrées en vigueur dans la grande ville populaire du nord de l’Allemagne,sont le résultat d’une volonté de devenir un « modèle en Allemagne » en matière de gestion écologique des approvisionnements et de passation de marchés publics.
Un document de 150 pages du « Guide pour un approvisionnement écologique » adopté par la ville expose en détail les standards écologiques à adopter par tous les services de la ville dans leurs achats.
Les recommandations y vont des règles à suivre en matière d’acquisition des appareils, articles d’hygiène et équipements informatiques des bureaux et autres, jusqu’aux modes d’utilisation des équipements de transport et le choix des textiles des uniformes.
Le guide recommande aussi d’offrir des alternatives aux voitures de fonction en mettant à la disposition des agents de la ville des flottes de vélos ou des abonnements aux transports en commun.
Des fontaines d’eau réfrigérée reliées au réseau permettent de remplir verres et carafes dans les administrations et la ville n’achète déjà plus d’eau minérale. Mais la ville ne compte pas s’arrêter là et la liste des produits recommandés et interdits est destinée à s’élargir à l’avenir.
La portée de cette décision est considérable puisqu’ avec 1,8 million d’habitants, Hambourg est la seconde ville allemande après Berlin.
Mais c’est surtout la cité la plus riche du pays puisqu’elle génère chaque année 103 milliards d’euros de richesses, soit 53 000 euros par habitant, loin devant la Bavière, où le PIB par habitant est de moins de 40 000 euros par an.
Le budget achats de Hambourg est en conséquence très élevé : la cité portuaire dépense 250 millions d’euros chaque année en achats de biens et de services.