Le régime alimentaire des Français est complet et riche en saveurs. Ils ne résonnent pas en matière de produits à teneur faible en matières grasses, en glucides ou en calories, mais ils sont convaincus qu’il faut apprécier sa nourriture, prendre le temps de manger à table, s’arrêter quand on est rassasié et donner une éducation alimentaire à ses enfants. Ceci n’est qu’un exemple parmi la panoplie de leçons que les Français peuvent nous apprendre sur une culture prospère qui savoure chaque repas.
1. Les Français prennent leur repas en famille.
Aucune distraction. C’est un moment sacré où l’on se rassemble pour parler des choses de la vie. Les Français apprennent à leurs enfants dès l’âge de trois ans à se mettre tous les jours à table pour déjeuner à l’école. Cela ne les rend pas plus sage, mais ils ont en pris l’habitude pendant des années. Ce qui fait qu’au moment où on voit un petit Français de huit ans au restaurant, on sait qu’il aura été attablé des milliers de fois. C’est juste une question de pratique.
2. Les Français mangent assis.
Prendre un repas, qu’il soit simple ou élaboré, est l’un des plaisirs de la vie. En France, il est rare de voir les gens manger en marchant ou en faisant les courses. Il n’y a pas de porte-gobelet sur les caddies, ni dans la plupart des voitures. On mange à table et non devant la télévision ou devant un écran d’ordinateur, ce n’est qu’après le repas qu’on quitte la table pour faire autre chose. Quand on va au restaurant, les serveurs français ne demandent jamais si l’on peut débarrasser le plat, car le repas est un plaisir et non une tâche.
3. Les Français ne grignotent pas.
Ils mangent mais pas durant toute la journée. C’est normal d’avoir un creux entre deux repas. Les Français ne grignotent pas après le diner. C’est pour cela que quand il est temps de manger, ils mangent avec beaucoup de plaisir car ils ont faim. Quand les cuisines ferment, elles le font vraiment, ils ont des heures de repas fixes et ne trichent pas. Les portions sont généreuses mais sans excès. Bien que les Français assimilent quotidiennement beaucoup plus de calories que la plupart des autres pays (excepté l’assimilation calorifique des Etats-Unis), ils ne prennent pas de poids car ils savent réglementer leurs repas.
4. Les Français ne font jamais de régimes
Les Français ne rentrent pas dans le débat autour ldes glucides et des protéines, ni n’étiquettent un tel groupe alimentaire comme étant mauvais. Ils s’assurent à manger une grande variété d’aliments sans tomber dans l’excès. L’effet yo-yo des régimes et le poids instable qu’on observe aux Etats-Unis n’existent pas chez les Français. Ils excellent dans la stabilisation de leur métabolisme. Vous ne verrez jamais un Français suivre un régime peu calorifique pour perdre du poids… ça n’arrive jamais.
5. Les Français connaissent leurs limites.
En France, vous ne trouverez pas de repas démesurés, où les calories s’ajoutent rapidement comme ceux des buffets, des fêtes, et des bars à pâtes et à desserts illimités. Les Français n’oublient pas qu’ils vont remanger après quelques heures. Ils s’arrêtent généralement quand ils sont rassasiés à 80% et ne continuent pas de se gaver quand ils sont repus, si jamais cela arrive.
6. Les parents assurent l’éducation alimentaire de leurs enfants, pas l’école.
Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à son enfant de bien manger, mais aussi de leur apprendre à apprécier et à aimer la nourriture aussi variée soit-elle. Les Français considèrent qu’apprendre aux enfants à bien manger est tout aussi important que de leur apprendre à lire. Ils en deviennent prévoyants. Les enfants mangent ce que les adultes mangent, pas de repas négligé, ni de formule macaroni fromage spéciale enfant. De même, les Français ne baissent pas les bras quand ils sont en difficultés. Certains enfants apprennent plus lentement à lire que d’autres, leurs parents ne vont pas laisser tomber en disant « cet enfant à des goûts difficiles, il n’aime tout simplement pas les brocolis. » Les troubles alimentaires ne sont pas considérés comme un trait de caractère, mais comme une phase.
7. Les Français mangent plus léger le soir.
Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Le soir, on mange plutôt des soupes, des salades, une omelette, ou un simple plat de pâtes. Le dessert est généralement constitué d’un yaourt ou d’un fruit. Et le sommeil n’en est que meilleur.
8.Les Français ne relient pas la nourriture à leur état émotionnel et ils restreignent les portions.
Vous ne verrez que rarement une Française affalée sur le canapé manger un paquet de chips en pleurant. Les Français ne s’attachent pas émotionnellement à la nourriture. Leur régime alimentaire est complet et riche en saveurs. Les femmes mangent du pain, du chocolat, et même des sauces grasses à base de beurre et de crème, mais elles ne grossissent pas. Pourquoi ? La modération. Tout est dans la restriction des portions. Ils mangent souvent de petites portions de nourriture riche et de qualité. Les portions sont d’au moins 40% plus grandes aux Etats-Unis qu’en France.
9. Mange tes légumes. Tu n’as pas à les AIMER, mais tu dois les GOUTER.
Si tout enfant a un aliment en particulier qu’il n’aime pas, les Français sont plus neutres à propos de cela. Ils hausseraient les épaules et lui diraient « Eh bien, tu n’as juste pas essayé de les goûter plus souvent. » et le lui feront manger sous ce principe. Ils apprennent à goûter leur nourriture et à deviner les ingrédients. Ils adorent parler de leur nourriture. Ils en deviennent plus conscients en discutant le goût d’un repas, ses ingrédients et sa préparation. Les enfants aiment participer à ce genre de conversation, ils en apprennent beaucoup sur les aliments et sur leur origine. Les enfants sont également souvent impliqués dans la préparation des plats.
10. Les Français préfèrent l’eau.
En général, les Français ne « boivent » pas leurs calories. Pendant les repas, on choisi l’eau pour boisson, qu’elle soit gazeuse ou plate. Les adultes peuvent opter pour un verre ou deux de vin, mais les verres de vin de sont pas de la taille d’un bocal.
11. Les Français mangent lentement.
Plusieurs études ont prouvé que quand vous mangez lentement et que vous mâchez davantage votre nourriture, vous mangez moins. Mais cela vous permet aussi d’être plus sociable et de parler plus, et les Français ont prouvé qu’ils y étaient des champions. Le cerveau met quinze minutes en moyenne pour savoir que le ventre est plein, ce qui signifie que manger lentement permet de s’arrêter au moment où vous être « rassasié » et non « plein ».
12. Les Français mangent principalement de « vrais aliments ». Ce qui compte c’est la qualité et non la quantité.
Les aliments traités ne sont pas bannis mais ne sont consommés qu’occasionnellement.
Les « vrais aliments » signifient des aliments organiques et naturels, et non ce qu’on peut trouver dans une boite, une canette ou dans un resto rapide. Bien évidemment, les Français vont prendre plaisir à en consommer occasionnellement, mais cela n’arrive généralement que quand ils sont en compagnie de quelqu’un d’autre, ou s’ils sont seuls, en compagnie d’un bon livre ou d’une belle musique.