A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. D’où le fameux “lâcher-prise” ! Une attitude intérieure d’ouverture à la vie et aux autres.
En effet, on ne peut jamais obtenir ce qui est devant nous, si on ne lâche pas ce qui est derrière nous!
Voici les clefs puissantes pour vous aider à lâcher prise si vous prenez plaisir à les appliquer
Soyez Non-attaché :
Demandez-vous si vos pensées, images mentales et attitudes sont de nature heureuse ou défavorable ? Vers quoi dirigez-vous votre attention ? On ne peut changer certains événements, mais on peut améliorer nos réactions, en effet, S’observer agir et réagir, revoir nos perceptions, c’est puissant.
Sortir de la grotte: Imaginez un groupe d’hommes et femmes de cavernes qui ne seraient jamais sortis de là, c’est tout ce qu’ils connaissaient.
La lumière peut être aveuglante pour une personne qui vit temporairement ou régulièrement dans l’obscurité. C’est souffrant alors de faire face à nos problèmes quand ils sont devenus notre identité. Il y a crainte de n’être plus rien si on perd ça et c’est bien inconscient. Lâcher prise sur ce passé est pourtant la voie de la libération.
Osez rire de bon cœur et vous amuser!
Le rire, la joie de vivre, l’estime de soi nous ouvrent la voie du bonheur et du lâcher prise. Il y a bien des façons de guérir sa vie. Le rire nous aide à se libérer de la rigidité et de la résistance aux changements et il nous rend plus énergique à tous les niveaux. Il aide à dédramatiser.
Ce qu’on critique nous suit.
On rencontre fréquemment dans notre vie des personnes qui correspondent à ce qu’on a critiqué chez nos parents ou à ce qu’on critique en général. Heureusement, si on vibre dans un état d’amour, avec des pensées positives, de joie, de douceur, on attire en ce sens aussi.
Osez être sensible
Lâcher prise c’est accepter de montrer ses défauts, ses peurs, sa sensibilité, ses besoins, etc. et accepter de l’aide quand il le faut.C’est aussi devenir transparent face à qui on est.
Dire au revoir au vieux modèles et les fardeaux
Sans aucune doute, on rejoue assez souvent les scénarios de souffrance vécu pendant notre enfance. Par exemple, si un enfant a été battu, se peut-il que son inconscient ait enregistré que recevoir de l’attention, de l’amour, ça se fait dans la souffrance, qu’il est non méritant? Alors c’est ce qu’il connait et pourra rechercher inconsciemment, même si c’est totalement illogique.
S’observer agir et réagir, c’est amorcer un grand lâcher prise sur les choses désuètes, imaginez une personne qui demanderait à son enfant d’arrêter de crier, mais en criant après en lui, pour lui demander d’arrêter. Quelle serait la portée du message?
Imaginez que je vous remets une grosse pierre entre les mains et je vous demande de la tenir longuement. Que se passerait-il si vous la gardiez ainsi pendant une heure, une journée, une semaine, un mois, un an, une vie…je sais que c’est imagé et insensé. C’est pourtant ce qui se produit dans le cas d’émotions perturbatrices, de vieilles blessures d’enfance par exemple qui sont encore maintenues au fond de soi. Se donner un nouveau regard sur sa vie, sur la vie, puiser dans de nouvelles ressources, c’est renaître à soi, c’est la lâcher prise ultime.