Les processus physiologiques de l'Alzheimer débutent bien avant l'apparition ces symptômes manifestes. Pour mesurer la sévérité du cas de malade atteint d'Alzheimer, on emploie l'Échelle de détérioration globale, ou Échelle de Reisberg.
Selon cette échelle, l'Alzheimer évolue en 7 stades : les stades 1 à 3 représentent des stades pré-démence et les stades 4 à 7 des stades de la démence.
Stade 1 :
Aucun trouble de mémoire ou déficit cognitif.
Stade 2 :
c'est le stade "des troubles cognitifs subjectifs. La personne commence à avoir des pertes de mémoire qui consistent le plus souvent à oublier où elle a mis des objets ou le nom des gens.
Le stade 3 :
C'est le stade des « troubles cognitifs légers ». Le malade se perd quand il se déplace dans un endroit inconnu. Des trous de mémoire qui se répètent souvent quand il s'agit des mots et des noms. Des difficultés de concentration et une incapacité à exécuter des tâches complexes.
Le stade 4 :
C'est le stade du Déficit cognitif modéré (démence légère). La maladie est reconnue par l'entourage, de façon évidente, mais niée par la personne atteinte. Le malade n'a pas du tout conscience de ses difficultés fonctionnelles manifestes. Il est dans le déni le plus total et continue à vouloir tout gérer dans sa vie, ce qui représente un danger car il pourrait facilement se perdre. Sa connaissance de l'actualité se réduit. Ses souvenirs sont à moitié effacés. Il devient incapable de voyager, de gérer ses finances, de se situer dans le temps et l'espace, d'accomplir des tâches complexes.
Le stade 5 :
c'est le stade de « la démence modérée ». Le malade est incapable de choisir ses vêtements, oublie de prendre une douche… Il peut allumer la cuisinière et oublier le plat sur le feu ou oublier un robinet qui coule... Ne ferme pas la porte à clé la nuit tombée, oublie son adresse et son numéro de téléphone...
Le malade devient un risque pour lui même ; d'ou le besoin d'assistance. Ceci dit, le malade conserve la connaissance de faits majeurs le concernant comme le nom de son conjoint et de ses enfants.
Stade 6 :
C'est le stade du " déficit cognitif sévère". On oublie le nom de son conjoint de qui on est entièrement dépendent pour survivre. Le malade devient complètement ignorant des expériences récentes de sa vie ; en revanche il conserve une certaine connaissance de son passé et se rappelle encore de son nom.
Une assistance pour les activités de la vie quotidienne devient très nécessaire car le malade oublie de se nourrir, d'aller au petit coin ... A ce stade, les symptômes suivants peuvent se manifester : un comportement délirant, par exemple accuser son conjoint d'être un imposteur, parler à son reflet au miroir, agitation et même comportements violents, perte de volonté et de dynamisme.
Le stade 7 :
c'est le stade de « démence très sévère à terminale » : le patient est en dépendance totale pour tous les aspects du quotidien. Il devient incapable de marcher et souffre d’incontinence urinaire car le cerveau semble ne plus être capable de commander le corps. Le malade souffre aussi d'une rigidité généralisée des réflexes neurologiques ; et toutes ses capacités verbales sont perdues et ses expressions deviennent inintelligibles.
La maladie d'Alzheimer, ne bénéficie pas jusqu'à nos jours, de traitements curatifs. En revanche, la stimulation intellectuelle permet de ralentir la progression et de prolonger la vie des malades.
Sonia ben jaballah