50 % de l’eau sur terre est plus ancienne que le soleil !

 C'est du moins ce que laisse croire une nouvelle étude récemment publiée dans Science.  En effet, la moitié de l'eau serait plus ancienne que le système solaire selon cette recherche, laquelle afin d'arriver à cette conclusion, a eu recours, grâce à l'informatique, à la simulation des signatures chimiques entre les molécules d'eau formées dans le système solaire et celles leur étant antérieures.

 

Cette recherche révélerait que 30 % à 50 % de l'eau que nous utilisons préexisterait au soleil, probablement d'un million d'années !    Cette étude apporte de nouvelles données, celles de la possibilité de l'existence d'une vie extraterrestre.

Tim Harries, physicien, et l'un des auteurs de cette recherche, affirme : «Il s'agit d'un pas important dans notre quête pour savoir si la vie existe sur d'autres planètes. » Et d'ajouter: « Cela accroît la possibilité que certaines planètes en dehors de notre système solaire (exoplanètes, ndlr) aient des conditions propices et des ressources en eau permettant l'existence de la vie et son évolution. »

Ted Bergin, astronome, déclare : « Vu l'abondance de l'eau au moment de la naissance des systèmes planétaires, la prévalence de la vie dans toute la galaxie est prometteuse. »  

Mercredi, une découverte est venue appuyer la thèse de ces chercheurs. Pour la première fois, de la vapeur d'eau a été décelée dans l'atmosphère d'une exoplanète lointaine, quatre fois la taille de la Terre.