La cuisson solaire!

La cuisson solaire permet de cuire les aliments grâce à l'énergie solaire. La nourriture placée dans une marmite ou un plat à four va profiter de la chaleur des rayonnements lumineux du soleil pour cuire. Tout ceci est possible grâce au soleil bien sûr et à un système (four ou cuiseur, acheté ou bricolé "maison") capable d'amplifier le rayonnement du soleil et de transformer en chaleur ces rayonnements lumineux.Les cuiseurs et fours solaires capturent les rayons solaires extérieurs au moyen de surfaces brillantes, miroirs, alu... qui réfléchissent les rayons du soleil et les concentrent sur la cocotte ou le plat.


A cette concentration de rayons lumineux, s'ajoute un effet de serre dans le cas des fours solaires : la chaleur est retenue par un couvercle transparent ou une vitre (en plastique résistant à la chaleur ou en verre).
Ce qui compte pour la cuisson solaire, c'est la luminosité et le rayonnement direct du soleil. Difficile d'utiliser l'énergie solaire pour une cuisson lorsque le ciel est nuageux.
Fours et cuiseurs solaires offrent une alternative écologique à l'utilisation des énergies fossiles.