Mélanger des produits à base de plantes avec médicaments est très dangereux pour la santé

Une étude récente, réalisée par des chercheurs de l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) et publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology, affirme qu’un mélange entre produits à base de plantes et médicaments peut causer de graves  effets secondaires.

Cette étude, dirigée par le Dr. Charles Awortwe, a analysé 49 rapports publiés et deux études observationnelles sur les effets indésirables des médicaments engendrés par une interaction avec des produits à base de plantes.

Les chercheurs ont remarqué que 30% des patients avaient reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire, 22,45% avaient reçu un diagnostic de cancer, pendant que 16,32% ont dû subir une transplantation rénale. Ces patients avaient reçu de la warfarine(médicaments anti-cholestérol), des agents alkylants et de la cyclosporine, respectivement.

« Les sujets traités à la warfarine et/ou aux statines pour traiter les affections cardiovasculaires ont tous rapporté d’importantes interactions après avoir pris des produits à base de plantes médicinales comme la sauge, les graines de lin, la canneberge, etc… » a conclu le Dr. Awortwe.