La démence est un terme général qui englobe la perte de mémoire et les autres défaillances cognitives qui surviennent avec l’âge ou suite à des accidents cérébraux et qui entravent la qualité de vie du malade et de son entourage.
Certaines maladies favorisent aussi la démence tel que l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle et le diabète. L’alcoolisme, le tabagisme aussi sont des facteurs de risque récurrents.
Voici 9 bonnes décisions à prendre et à adopter pour réduire le risque de démence:
Arrêtez de fumer:
Selon les études, les fumeurs ont à un risque 45% plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer par rapport aux non-fumeurs et ex-fumeurs.
Soyez physiquement actif:
Un exercice régulier quotidien est un bon début pour prévenir la démence
Consommez La vitamine B:
Les vitamines B réduisent les niveaux d'une molécule appelée homocystéine ou HC, qui endommage le système vasculaire.
Vitamine D:
prévient les processus qui contribuent à la démence et la maladie d'Alzheimer.
Stimulez votre cerveau:
Les chercheurs ont constaté que l'apparition des symptômes de démence est retardée de 5 ans en étant bilingue, par rapport aux personnes âgées qui ne parlent qu'une seule langue.
La consommation d'alcool augmente le risque de démence
Surveillez vos paramètres de santé :
votre poids, la pression artérielle et le taux de cholestérol et les gardez dans des limites correctes pour s’assurer d’une bonne santé cérébrale.
Socialisation et lutter contre l’isolement :
Les médecins affirment que l'apprentissage de nouvelles choses et de nouvelles personne est bon pour la santé du cerveau!