Pour mieux dormir il suffit d’adopter les bonnes habitudes, une hygiène de vie saine et abandonner quelques mauvaises habitudes tenaces. En voici 5 à éviter pour retrouver un bon sommeil suffisant en quantité et en qualité.
1- Ignorer la sensation de fatigue physique : Parfois le cerveau refuse de s’arrêter malgré la fatigue physique. Il faut au contraire rétablir la connexion corps esprit et savoir s’arrêter, se détendre, éviter toute stimulation cérébrale le soir (télé, écrans…)se détendre, s’allonger, lire ou prendre un bain chaud.
2- Se réveiller avant l’alarme réveil : parfois on a un sommeil léger qui nous prive des dernières heures du sommeil, le matin.
Pour éviter cela il faut se réveiller un peu plus tôt que d’habitude,se coucher aussi un peu plus tôt. Il faut s’abstenir de tout stimulant; aller au lit plus tôt; éviter la lumière ambiante et porter des bouchons d'oreille ou un masque de nuit pour minimiser le bruit et la lumière tôt le matin.
3- Avoir un sommeil agité : Il faut manger sainement, un repas léger avant de se coucher : un repas de protéines maigres et des glucides complexes avant de dormir.
4- Travailler et vivre la nuit : Certaines personnes sont plus productives et plus efficaces la nuit. Il faut donc dans ce cas ‘adapter à son propre rythme circadien pour corriger son sommeil. Il faut dans tous les cas assurer 7 à 9 heures de sommeil quotidien.
5- Les difficultés de dormir avec quelqu’un d’autre : surtout si votre conjoint ronfle ou bouge beaucoup.