Certaines personnes s'inquiètent du fait que les ingrédients bioactifs de la curcumine et de la pipérine pourraient être perdus pendant la cuisson, entraînant une réduction de leurs bienfaits thérapeutiques et médicinaux.
La cuisson détruit-elle les propriétés du curcuma?
Une étude a montré que lorsque le curcuma est chauffé entre 15 et 30 minutes, environ 85% de curcumine est perdu dans le processus de cuisson. Environ 50% de la pipérine ont également été perdus lorsqu'ils sont cuits avec le curcuma.
Cependant, cela ne signifie pas qu'il y a une perte dans la quantité de propriétés médicinales et antioxydantes dans ces deux ingrédients. Une autre étude a montré que l'ébullition ou la torréfaction de curcuma augmente réellement les niveaux d'antioxydants de plus de 50%. Ainsi, bien que la curcumine soit réduite au cours de la cuisson et le chauffage, les propriétés antioxydantes deviennent plus intenses.
Par conséquent, le processus de cuisson ne diminue pas les niveaux d'antioxydants dans la curcumine, en fait, au contraire. Cuisiner avec de la curcumine libère de puissants antioxydants entraînant de nombreux avantages pour la santé.