Les alternatives naturelles dans le traitement de la dépression sont de plus en plus préconisées, car il s’agit de rétablir un équilibre,humoral,hormonal et même acido- basique.Ainsi on visera à adapter l’hygiène de vie, l’alimentation et le comportement pour dépasser ces épisodes douloureux.Voici 9 parmi les meilleurs traitements naturels de la dépression.
Le Magnésium :Le déficit en magnésium génère un état d’épuisement physique et psychique, il peut être un facteur causal ou aggravant de dépression.Compenser une carence en magnésium donne des effets d’amélioration immédiate sur les états dépressifs.
Le zinc :La carence en zinc induit un état dépressif,un abattement,une perte de poids et d’énergie. Une supplémentation en zinc améliore l’état dépressif en très peu de temps.On trouve le zinc dans des aliments tels que les fruits de mer, les algues ou en gélules.
La vitamine B9 : acide folique : sa carence induit un état d’anémie, de fatigabilité et d’abattement.On trouve la vitamine B dans les légumes à feuilles vertes, les choux,les coquillages et les poissons.
Le Millepertuis :Cette plante est le meilleur antidépresseur naturel, il est 20 fois plus efficace que le prozac. Il se trouve en tisane ou en gélules et peut être utilisé sans risque comme antidépresseur dans le traitement des dépressions légères à modérées avec des doses habituelles de 300 mg, 3 fois/j.
Le safran : Utilisé depuis très longtemps en médecine traditionnelle le safran donne de très bons résultats sur les états dépressifs et anxieux.
Le curcuma : En Inde le curcuma est utilisé depuis des millénaires pour soigner les états dépressifs et d’épuisement. En thé ou en gélules il augmente la sécrétion de sérotonine, régulatrice de l’humeur.
Les acides Oméga 3 : Ces acides gras essentiels sont très importants dans la synthèse et le transport de la sérotonine. On les trouve naturellement dans les poissons gras : saumon sardine thon…
A côté de cela un changement d’hygiène de vie est nécessaire et très efficace pour sortir de la dépression : éliminer les excitants (café alcool),Les aliments acidifiants ( sucres rapides) ,rétablir un rythme de sommeil suffisant, des activités de relaxation, et des thérapies comportementale pour sortir doucement de cet état douloureux mais passager.