Tout le monde a déjà réchauffé de la nourriture de la veille pour la manger. Mais tous les aliments ne sont pas faits pour être gardés ou réchauffés au four à micro-ondes. En réalité, certains aliments peuvent être dangereux lorsqu’ils sont réchauffés. Nous vous présentons aujourd’hui une liste des aliments qui peuvent devenir toxiques une fois réchauffés.
1 – Oignons, céleris et betteraves : Si vous réchauffez une soupe, cela peut, sous certaines conditions, libérer des toxines à cause des nitrates présents dans ces légumes. Un réchauffement répété de ces aliments peut également libérer des substances cancéreuses.
2 – Les champignons : Lorsque les champignons sont réchauffés, leur structure protéique est altérée, ce qui entraine des risques pour la santé. Il est préférable de les consommer tout de suite et de les conserver pas plus d’un jour dans le réfrigérateur.
3 – Les pommes de terre : Garder des pommes de terre déjà cuisinées à une température ambiante favorise la prolifération des bactéries, ce qui entraine une intoxication alimentaire une fois que vous les consommez. Il est donc très important de garder vos pommes de terre cuisinées au frais.
4 – Les huiles : Certaines huiles deviennent rance très rapidement, particulièrement l’huile de noix, de pépins de raisins et d’avocat. Réchauffer ces huiles peut libérer des acides dangereux pour la santé.
5 – Le riz : Conserver du riz à température ambiante entraîne la formation de bactéries qui peuvent entraîner des intoxications alimentaires. Il est donc nécessaire de conserver le riz au frais dans un récipient hermétique. Le réchauffer ensuite sous ces conditions ne présentera aucun risque pour la santé.
6 – Les œufs : les œufs ne doivent pas être réchauffés. Puisqu’ils sont riches en protéines, ils peuvent entraîner des désagréments d’ordre digestif.