Selon Météo France, les températures commenceraient à baisser dès vendredi et l’hiver prendra ses quartiers dès lundi. Elle prévoit aussi des températures très inférieures aux normales saisonnières et l’arrivée des premiers flocons dès dimanche à basse altitude.
On prévoit des chutes de neige à basse altitude dès dimanche : entre 500 et 600 mètres dans les Vosges et 900 mètres dans les Alpes. Mais c’est lundi qu’on aura la meilleure combinaison entre un air froid et une humidité importante, du coup on verra des flocons tomber même dans les plaines dans le nord-est du pays.
On ne peut rien conclure de cet épisode froid sur le reste de l’hiver.On peut imaginer que la première quinzaine de novembre sera froide. Mais les températures devraient remonter pour le week-end du 11 novembre. Samedi 12 novembre, on pourrait retrouver entre 12 et 13 degrés dans le nord du pays et entre 14 et 16 degrés sur le sud. Donc des températures proches des normales de saison.
Météo France a aussi annoncé sur Twitter que les habitants de Lille, Cherbourg et Brest vont avoir l’impression de passer en-dessous de 0° sans pour autant que ça soit vrai :Ce sont les fameuses températures ressenties. On parle même de refroidissement éolien dans ce cas car quand on a des températures entre 0° et 5°, il devient donc pertinent de mentionner s’il y a du vent ou pas. Car avec du vent, le ressenti est bien plus froid. En réalité, avec ce double phénomène, la peau se refroidit beaucoup plus vite. Mais ça dépend évidemment des individus, de leur santé et de comment ils sont habillés.