Des milliers d'années de civilisation et d'évolution représentent la plupart des caractéristiques physiques. Une caractéristique qui a intrigué les scientifiques, c’est quand l'apparence des yeux bleus a eu lieu dans le processus évolutif. En déverrouillant ce mystère, les chercheurs ont dû revenir 128 générations en arrière!
Jusqu'à il y a 10.000 ans, tous les humains avaient les yeux bruns. Un gène a émergé, connu sous le nom OCA2, qui a commencé à provoquer des changements dans la quantité de pigment produite. La conclusion la plus incroyable est que chaque personne aux yeux bleus sur terre aujourd'hui, est un descendant direct d'un seul individu qui a vécu quelque part en Europe, il y a 10.000 ans!
Une constatation a été faite en 2006, après qu’un homme de l’âge de pierre qui a été bien conservé, a été découvert en Espagne. Après examen, un gène nommé HERC2 a été révélé être la cause spécifique des yeux bleus. Les essais ont montré que ce gène s’était manifesté dans les pays africains, ainsi que chez les populations scandinaves; on croit que le mélange de ces très différents mélanges génétiques a produit la première mutation des yeux bleus. Toutes les personnes aux yeux bleus sont des descendants de ce premier homme aux yeux bleus!