En 2011, un brésilien a trouvé un pingouin de Magellan ruisselant d'huile et affamé près de chez lui sur une île près de Rio de Janeiro au Brésil. Après l’avoir nettoyé et remis à la mer, une amitié est née.
Lorsque Joao Pereira de Souza de 71 ans a mis le pingouin dans la mer, il pensait que leurs chemins s’étaient séparés. Cependant, à sa grande surprise, le pingouin est revenu sur l'île quelques mois plus tard et l’a suivi jusqu’à chez lui.
Depuis, chaque année, le pingouin passe huit mois de l'année sur l'île brésilienne avec son nouveau compagnon, ne revenant à la côte patagonienne dans le sud du Chili et du Brésil que pour se reproduire au printemps. Le Wall Street Journal rapporte que ce voyage est d'environ 3.200 km.
De Souza a appelé son nouvel ami JinJing.
«J'aime ce pingouin comme si c’était mon propre enfant et je crois que le pingouin m’aime, » confie de Souza à Globo TV. «Personne d'autre n’est autorisé à le toucher. Il les picore si d’autres essaient de le toucher. Il se met sur mes genoux, me laisse lui donner une douche, me permet de le nourrir de sardines et de le porter ».
Mario Castro, un pêcheur local, a déclaré au Wall Street Journal: «Ce qui est drôle, c’est que le pingouin peut rester ici pendant une semaine, puis il va marcher jusqu'à la plage et s’en va. Il passe 10,12 ou 15 jours, puis revient à la même maison»