Comment se retrouver parmi toutes ces dates sur nos produits ? Peut-on utiliser un produit en toute sécurité après expiration de sa date ? Comment gérer au mieux nos stocks ? Que signifient les différentes dates sur un produit ?
.A vendre jusqu’au : C’est la date limite à partir de laquelle le produit doit être retiré de la vente.Certains magasins peuvent abaisser les prix de ces produits avant de les retirer.
.A consommer avant le : c’est la date de consommation optimale ; au-delà de cette date le produit perd en saveur et en gout mais reste sure et ne nuit pas à la santé.
.Expire le : c’est la date ultime de consommation. Après cette date le produit n’est plus sûr. Mais des exceptions existent.
En effet certains produits peuvent être utilisés bien après ces dates mais les fabricants poussent à la surconsommation en manipulant parfois les dates de péremption. En voici quelques exemples :
- Dentifrice : Les fabricants avouent que les dentifrices peuvent être utilisés 12 à18 mois après leur date de péremption, bien sûr les gouts seront un peu modifiés mais ils sont sûres.
- Les écrans solaires : à utiliser en toute sécurité 3 à 5 ans après la date ultime d’utilisation.Ils doivent juste être stockés dans un endroit loin de l’humidité et de la lumière.
- Les aliments : on doit respecter les dates pour : Les aliments pour bébé, et la volaille.Pour le reste, le lait frais peut être consommé une semaine après la date d’expiration, les œufs peuvent se garder de 3 à 5 semaines après, dans leurs cartons.La viande et volaille fraîche doivent être utilisées dans la semaine même. Tous les aliments doivent être bien conservés
- Les médicaments : Les médicaments restent stables et peuvent être utilisés après expiration. Ils doivent bien sûr être conservés à l’abri de la lumière de l’humidité. Exceptions : Insuline, Epipen, Antibiotiques en sirop ou injectables. Vous devez cependant jeter les médicaments qui changent de couleurs, d’aspect ou d’odeur. Les sirops doivent être conservés au frigo.
- Préparations pour bébé : Il ne faut pas dépasser les dates d’expirations, car le goût et la qualités sont altérés.