La pollution dans l’air est désormais devenue un problème croissant. La pollution provenant des voitures et des usines peut causer de l’hypertension et même augmenter le risque d’arrêts cardiaques. L’association Américaine du cœur déclare qu’une exposition même faible à l’air pollué augmente les problèmes cardiaques. Une exposition régulière entraine la formation de graisse artérielle ce qui peut à son tour entrainer une multitude de problèmes cardiaques.
Depuis le temps Romain, l’huile d’olive est utilisée pour guérir une multitude de maux. L’huile d’olive aurait des effets bénéfiques sur la santé ainsi que des propriétés chimiques sensées renforcer votre organisme. Elle a été associée à une durée de vie plus longue et à un risque diminué de cancers. Il ya plusieurs raisons pour lesquelles l’huile d’olive fournit une protection contre l’air pollué. L’acide oléique présent dans l’huile d’olive a des effets anti-inflammatoires qui aident les vaisseaux sanguins à ne pas réagir à la pollution. L’olive augmente également la production d’une certaine protéine, appelée activateur tissulaire du plasminogène, qui dissout les caillots sanguins avant qu’ils n’atteignent une taille dangereuse.
En effet, selon une étude récemment publiée, l’huile d’olive aide à protéger vos poumons de l’air pollué. Des chercheurs de l’agence de protection environnementale ont décidé de voir si n’importe quelle huile pouvait prodiguer une protection contre l’air pollué. Des groupes de volontaires consommèrent des suppléments de différents types d’huiles, dont l’huile d’olive et l’huile de poisson, avant d’inspirer de l’air pollué. Les résultats ont ainsi montré que l’huile d’olive était la meilleure huile à consommer en cas d’exposition à de l’air pollué. Cette étude a montré que les gens ayant consommé de l’huile d’olive avant d’inspirer de l’air pollué ne présentaient pas de constriction veineuse ou de coagulation sanguine. Bien que l’huile de poisson soit souvent utilisée comme un supplément alimentaire sensé renforcer la santé, les sujets ayant consommé cette huile ne montrèrent aucun signe d’amélioration. Cet effet dura 20 heures après la consommation de l’huile par les sujets. D’autres études ont montré que l’huile d’olive aidait à améliorer le flux sanguin et diminuer la pression sanguine même dans des situations sans pollution. Bien que cette étude n’aie pas étudié les effets de l’huile d’olive à long terme, on sait que l’huile d’olive diminue le taux de cholestérol cela laisse supposer qu’elle empêche la formation de graisse artérielle associée aux effets à long terme de la pollution. C’est pour cela que les chercheurs supposent que les propriétés bénéfiques qu’a l’huile d’olive sur le cœur pourraient contre attaquer les effets de la pollution.
Les chercheurs de l’étude de l’EPA suggèrent de réaliser plus de recherches sur ce sujet afin de tester les effets à long terme de l’huile d’olive.