Le soja est un aliment très prisé dans les diètes et les régimes. C‘est l’aliment santé par excellence. On le trouve en lait, en protéines (tofu) en huile de cuisson. C’est l’aliment le plus à la mode et les industriels en profitent or il peut être très nocif pour nous et pour la nature.
D’abord c’est un aliment qui nécessite beaucoup de transformation pour se retrouver sous forme consommable de steaks de soja, lait de soja, yaourt de soja, fromage de soja .ou pain de soja! Ces processus de transformation impliquent des agents chimiques parfois toxiques et rejettent bien sur des produits très polluants.
De plus le soja est très riche en hormones végétales qui augmentent le risque de développer la maladie d'Alzheimer, peut provoquer la puberté précoce chez les filles et croissance physique retardée chez les garçons.
Si vous consommez de soja parce que vous êtes allergique, par exemple au lactose, ou que vous êtes végétarien, alors il est préférable de le remplacer par le chanvre ou l’avoine. Le chanvre est aussi riche que le soja en protéines et en acides gras tel que l’oméga3 mais ne contient pas les hormones stéroïdes toxiques.
Eloignez-vous du soja même si il est présenté comme un aliment-santé car il est vraiment toxique sous sa forme naturelle et nuisible sous forme transformée.