Les étudiants diplômés de l'Université de Stanford ont mené une recherche et ont découvert que les gens qui marchent dans un quartier agréable et vert étaient plus alertes et joyeux qu’un autre groupe qui marche pendant la même durée sur une route bruyante.
Toutes les personnes qui ont été impliquées dans la recherche marchaient à leur propre rythme et sans musique ou autres personnes en leur compagnie. Chacun des bénévoles était censé aller au laboratoire après leur promenade et répondre à un questionnaire et être soumis à un scanner du cerveau, de sorte que leur niveau de gaieté et de vigilance après la marche pouvait être mesuré.
Marcher le long de la route n'a pas autant apaisé l’esprit des participants que ceux qui ont marché dans la nature. Les participants qui marchaient dans la zone du campus de Stanford avaient moins de flux sanguin vers le cortex préfrontal subgénual, qui est la partie du cerveau responsable de la pensée répétitive ou les émotions négatives. Dans les cerveaux des participants qui marchaient le long de l'autoroute, le niveau de circulation du sang dans ces régions du cerveau était élevé.
Gregory Bratman, l’auteur de la recherche, a déclaré au New York Times que ces découvertes proposent fermement que sortir en environnement naturel peut être une méthode simple et adapté pour améliorer l’humeur des gens de la ville.
Combien de temps faut-il marcher par jour ?
La santé mentale et physique de la personne dépend de son activité physique. A savoir, plus une personne est active physiquement, meilleures sont leur santé mentale et physique. L’ATTN a récemment déclaré qu’il était conseillé aux gens de faire environ 10.000 pas par jour, soit environ 5 miles. Selon les chercheurs, il faut environ 2 000 pas en moyenne pour une personne pour marcher un mile.
La Clinique Mayo dit que les avantages de la marche rapide régulière sont : régulation du poids, amélioration de l'humeur, équilibre et synchronisation, et renforcement des os.