Trop de viande rouge nuit à votre santé ! Découvrez pourquoi

De plus en plus d’études aujourd’hui mettent en lumière les méfaits de la viande rouge sur l’organisme humain, poussant plusieurs experts de la santé à adopter et à conseiller un régime exempt de viande.

La viande rouge, cette amie qui vous veut du mal

 

Il est bien connu que la viande rouge est bonne pour le cœur et pour les muscles, car elle contient de la L-carnitine, une molécule qui aide à métaboliser en énergie les aliments consommés.

Cependant, des études ont souligné qu’une consommation excessive de viande rouge pouvait être très mauvaise pour l’organisme compte tenu des réactions de ce dernier à une trop forte dose de L-carnitine. En effet, le corps transforme cette molécule en triméthylamine (TMA) qui est ensuite transformée en oxyde de triméthylamine (TMAO). Cette dernière molécule peut causer des maladies comme l’athérosclérose.

Les méfaits de la viande rouge sur votre corps

Bien qu’elle soit une source importante de matières grasses, de protéines et de fer, la consommation excessive de viande rouge peut nuire à notre corps et en particulier à notre système digestif. Lorsqu’il est pris en excès, le fer que contient la viande rouge peut affecter la muqueuse de l’intestin lorsqu’il est stocké, empêchant cette dernière d’effectuer sa fonction principale qui est de protéger le corps des bactéries, des virus et des agents pathogènes. Même si le corps peut rapidement reconstituer une nouvelle muqueuse intestinale, cette fonction augmente les risques de propagation des cellules cancéreuses.

De même, la viande rouge est souvent consommée accompagnés d’oignons ou de pommes de terre, ce qui rend le repas trop riche en calories.