La mauvaise cicatrisation des plaies est un des pires effets du diabète. L’équipe de chercheurs en chimie appliquée aux radiations de L’Université Polytechnique de Lodzk et menée par le Dr Rosiak vient de mettre au point un pansement enrichi en hydrogel contenant des principes actifs qui accélèrent la revascularisation.
Cette découverte apporte une solution à des milliers de personnes amputées chaque année (10000 en Pologne seulement) à cause des plaies diabétiques suite aux nécroses tissulaire causée par une mauvaise cicatrisation.
L'hydrogel agit en préservant la plaie des agents bactériens de surinfection tout en assurant une bonne oxygénation et l’absorption de l’exsudation et des tissus nécrosés. Il peut contenir aussi des agents-antidouleurs, agents cicatrisants et des tétra-peptides (facteurs de croissance).
Cette invention est encore à l’état de brevet mais elle est révolutionnaire car elle changera le pronostic des blessés diabétiques des grands brulés et polytraumatisé des victimes d’escarres…