Nous connaissons tous au moins une personne à qui il faut beaucoup de temps avant de comprendre ce qu'ils veulent ou ce qu’ils ont besoin de faire. Ce sont des personnes qui réfléchissent beaucoup et qui sont anxieuses. Mais une étude récente affirme que ces personnes sont des gens incroyablement créatifs et intelligents.
Une relation entre la nervosité et une grande imagination était le principal point d'intérêt dans la recherche faite au King’s College à Londres. Dr Adam Perkins, un expert en neurobiologie de la personnalité affirme:
"Il m’est venu à l’esprit que, s’il vous arrive d'avoir une prépondérance de pensées négatives auto-générées, due à des niveaux élevés d'activité spontanée dans les parties du cortex préfrontal médian qui régissent la perception consciente de la menace, et que vous avez également une tendance à paniquer plus que la moyenne, en particulier en raison d’une grande réactivité dans les noyaux de l'amygdale basolatérale, alors cela signifie que vous pouvez éprouver des émotions négatives intenses même quand il n'y a pas de menace présente. Cela pourrait signifier que, pour des raisons spécifiques aux neurones, les meilleurs marqueurs sur la névrose ont une imagination très active, qui agit comme un générateur de menace intégré ".
D'une certaine manière, l'anxiété est la racine de l'imagination. Ces dernières années, beaucoup de découvertes importantes ont été faites en raison d'une inquiétude. Par exemple: la découverte de l'énergie nucléaire s’est faite suite à l'inquiétude à propos de l'énergie; les armes de pointe ont été inventées en raison de la crainte d'une invasion; beaucoup d'inventions médicales et remèdes ont été inventés en raison de l'inquiétude due à des maladies ou à la mort.
Le lien entre la créativité et la névrose a été résumée de façon très succincte par John Lennon quand il a dit: «Le génie, c’est la douleur. »