Le temps chaud, un travail qui nécessite d’être assis longtemps, ou une mauvaise alimentation contribuent à un sentiment de ballonnement et de lourdeur dans les bras, les jambes et les poignets. Ce sont tous des signes de rétention d'eau.Les causes de la rétention d'eau se trouvent dans de nombreuses habitudes ou régimes inadéquats, un déséquilibre hormonal pendant le cycle menstruel, une grossesse, la ménopause, le syndrome prémenstruel chez la femme, une consommation excessive de sel, de sucre et de graisse, ainsi que l'inactivité physique chez les hommes.
Voici les meilleures façons de vous débarrasser de cette sensation de lourdeur dans les membres ainsi que du ventre ballonné qui fait que vous vous sentez constamment fatigué.
Les aliments ayant un effet diurétique
Les meilleurs diurétiques naturels sont : le thé vert, le jus de canneberge (un verre de 2 onces par jour), le vinaigre de cidre (deux cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d'eau - trois fois par jour), les fruits et les légumes riches en eau (pastèque, concombre et laitue vous aideront à détoxifier), les asperges (riche en asparagine, un alcaloïde qui améliore la fonction rénale), l'eau de coco (maintient l'équilibre d'électrolyte) et les aliments riches en vitamines A et C (tomates ) et en soufre (radis, oignons, raifort).
Réserves de potassium
L’un des plus grands problèmes dans le régime alimentaire de l'homme moderne est l'ingestion de niveaux élevés de sodium, ce qui rend difficile l’élimination des toxines. Le potassium quant à lui favorise l'élimination des toxines.
Les aliments riches en potassium, qui aide à éliminer les quantités excessives de fluide et en même temps protège les vaisseaux sanguins contre les dommages oxydatifs, sont les bananes, les fraises, les abricots, les tomates, les feuilles de betterave, les pruneaux, le yaourt et la papaye.
Cependant, si vous avez de graves problèmes rénaux, des quantités excessives de potassium, surtout si vous les prenez en compléments, peuvent mener à des douleurs musculaires et des battements cardiaques irréguliers.
Thés d'herbes aux propriétés diurétiques
Les plantes diurétiques ont un effet antioxydant, antiviral et antiseptique.
Les plantes connues sous l’appellation de "raisins d'ours" affectent la sécrétion de l'urine, le nettoyage et la désinfection de l'appareil urinaire. Son thé est normalement préparé en association avec d'autres plantes médicinales, comme les feuilles de bouleau ou la racine de réglisse, car il est riche en acide tannique qui peut être dur pour l'estomac.
Le thé fait de persil et le thé de pissenlit, sont très efficaces également pour la désintoxication du corps.
Réduire la consommation de sel, de sucre et de graisse
Le sel piège le fluide dans les tissus, évitez donc les produits riches en conservateurs et en sel (la nourriture en conserve, les hot-dogs, les pâtes, la salade en bocal, le salami, etc.).
Prenez soin de votre corps et faites de l'exercice
Chaque jour, faites de la marche rapide ou une série d'exercices à la maison pendant 30 minutes. Cela va stimuler la lymphe et «réveiller» votre métabolisme en dormance.
Hydratez-vous régulièrement
Buvez de six à huit verres d'eau par jour, car lorsqu’il est hydraté, le corps retient moins de liquide. En outre, la consommation de fruits et légumes frais compense la perte de nutriments éliminés par l'urine.